L'Integral - "Tout le plaisir du spectacle"

Vous êtes dans : Accueil > L'Integral > Prochainement > Monteverdi & Piazzolla, un peu d’histoire

Monteverdi & Piazzolla, un peu d’histoire - le 24 mai 2013

Thème : Loisirs

Co-production du Festival d'Ambronay, Angel & Demonio mêle la rencontre inédite de deux compositeurs que tout pourrait opposer, mais qui, réunis donne ce spectacle étonnant et somptueux entre baroque et tango.

 

Claudio Monteverdi - compositeur italien - est né à Crémone le 15 mai 1567 et mort à Venise le 29 novembre 1643.

Son œuvre, essentiellement vocale, se situe à la charnière de la Renaissance et de la musique baroque. Au cours de sa longue vie, il a produit des pièces appartenant aussi bien au style ancien qu'au nouveau et a apporté d’importants changements dans le style de son époque. Il est considéré comme l'un des créateurs de l'opéra et, avec l'Orfeo, comme l'auteur du premier chef d'œuvre du genre. Il est également le dernier grand représentant de l'école italienne du madrigal (forme ancienne de musique vocale, genre auquel il a consacré neuf Livres, ainsi que l'auteur d'une abondante œuvre de musique religieuse (messes, vêpres, motets...).

Astor Piazzolla - bandonéoniste et compositeur argentin – est né le 11 mars 1921 à Mar del Plata et décédé le 4 juillet 1992 à Buenos Aires.

Il est considéré comme le musicien le plus important de la seconde moitié du XXe siècle pour le tango. Très jeune, Piazzolla commence à composer des tangos. Mais le jeune bandonéoniste veut être un « vrai » compositeur de musique classique. Il prend des cours avec le compositeur Alberto Ginastera et assiste aux répétitions de l'orchestre symphonique du théâtre Colōn. Au début des années 1950, il pense sérieusement abandonner le tango pour se consacrer à celle-ci, mais il enregistre encore quelque plage pour le label TK.
Lorsque les « tangueros » orthodoxes, dans les années 1950 et 1960, affirmèrent que ce qu'il faisait « n'était pas du tango », il répondit en formulant une définition nouvelle : « C'est la musique populaire et contemporaine de la ville de Buenos Aires » c'est-à-dire… du Tango. Mais un Tango nouveau et libéré. Piazzolla est le précurseur et principal représentant du tango d'avant-garde. La personnalité de Piazzolla, irrévérencieuse, passionnée jusqu'à l'intolérance, comportait sans aucun doute ces deux éléments, qu'il a parfois mêlés dans certains morceaux.

Partager cette page

Coordonnées

L'Intégral 422, avenue Hoff 01300 Belley - France
Téléphone : +33 (0)4 79 42 04 12

Télécharger la carte de visite (.vcf)