L'Integral - "Tout le plaisir du spectacle"

Ville de Belley.

Vous êtes dans : Accueil > L'Integral > Archives > Autour des spectacles - saison 2013 2014 > Aller au théâtre

Aller au théâtre - le 15 février 2014

| Réagir

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 578

Thème : Loisirs

Pour le public, c’est assister à une représentation.  Quand on interroge les spectateurs sur les métiers du théâtre, ils citent le metteur en scène, les comédiens mais ils ne pensent jamais aux métiers de l’ombre comme le régisseur lumière, les techniciens…

Galerie photos

Mais s’intéresser à ces métiers, c’est l’occasion de comprendre ce qu’est l’esprit d’équipe et ce qu’il permet de réaliser, les efforts de chaque personne mis au service de la réalisation d’un projet collectif. C’est beaucoup de travail, beaucoup de personnel et une complémentarité des disciplines pour que la pièce que l’on voit sur scène soit un beau moment de théâtre.

Le régisseur lumière est un de ces métiers peu connus et pourtant essentiels. Sa fonction est d’assurer l’installation des projecteurs , filtres, câbles… et leur bon fonctionnement tel que cela est prévu dans la mise en scène. Il est chargé de coordonner toute une équipe de techniciens. Il doit également superviser les essais et les réglages. Il enregistre les effets lumineux prévus sur une console qui commande l’ensemble des projecteurs et c’est par celle-ci, qui se situe en salle pendant la représentation, qu’il envoie les effets d’éclairage en fonction des repères de texte ou de déroulement. Le régisseur lumière, derrière sa console, doit être prêt à intervenir à tout moment en cas de problème.

Et maintenant que vous connaissez un peu mieux les métiers du théâtre, la prochaine fois que vous allez voir une représentation, ne regardez pas que les acteurs !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page

Coordonnées

L'Intégral 422, avenue Hoff 01300 Belley - France
Téléphone : +33 (0)4 79 42 04 12

Télécharger la carte de visite (.vcf)